BIOGRAPHIE

 

 

Adrien Pièce, né en 1988, commence la musique par le piano avant de se consacrer à l'orgue et au clavecin en suivant l’enseignement de Pierre-Alain Clerc et Jovanka Marville au conservatoire de Lausanne. Il poursuit ses études à la Schola Cantorum Basiliensis (Bâle) où il obtient un Master d'interprétation en claviers anciens avec les félicitations du jury dans les classes d’Andrea Marcon, Lorenzo Ghielmi et Jörg-Andreas Bötticher et Rudolf Lutz (improvisation). Perfectionnements successifs lors de masterclasses avec notamment Jan Willem Jansen, Wolfgang Zerer, Michel Bignens et Luigi Ferdinando Tagliavini ainsi qu'avec Kenneth Weiss à la Haute Ecole de Musique de Genève (Master en pédagogie musicale).

 

Entre 2010 et 2013, il s'est distingué lors de plusieurs concours internationaux : Concorso Internazionale di clavicembalo, Pesaro (1er prix), Paul Hofhaimer Orgelwettbewerb Innsbruck (3e prix), Concorso Organistico internazionale di Fano Adriano (2e prix).

 

Dès 2010 il se produit régulièrement en concert dans toute l'Europe au clavecin, à l’orgue et parfois au pianoforte, autant en solo qu’avec plusieurs ensembles (Capella ItinerisI Ludi Musici, Ling’ring Lights). Il a participé à divers projets d’enregistrement live, notamment à la radio  autrichienne (ORF1), et au disque (projets chez Claves et Calliope). Un premier disque solo au claviorganum autour de John Bull et de ses contemporains  est paru en 2019 à compte d'auteur. Il a joué en 2016, les variations Goldberg de J.S. Bach dans le cadre du festival Resonanzen au Wiener Konzerthaus. 

 

Son intérêt constant pour l'art de l’improvisation et de la basse continue l'a mené à entreprendre des recherches pour le programme doctoral DocArtes (Université de Leyden) sur l’improvisation au clavier dans l’entourage de Frescobaldi.

 

Il partage actuellement son temps entre les activités de concertiste, d'enseignant, de chercheur et d’organiste titulaire du temple de Chavannes-Epenex (Lausanne) où il co-dirige la Saison Musicale Chavannoise.