Français 

 

 

- Présentation (version courte) -

 

Adrien Pièce pratique les instruments à clavier de plusieurs époques (clavecin, orgue, clavicorde). Il partage actuellement son temps entre les concerts en solo ou avec des ensembles baroques en Suisse et ailleurs en Europe, la recherche, et l'activité d’organiste titulaire du temple de Chavannes-Epenex (Lausanne). Il enseigne le clavecin, l'orgue et l'improvisation à titre privé.

 

 

 - Biographie (version longue) -

 

Adrien Pièce, né en Suisse en 1988, s'initie à la musique par le piano dans le milieu familial avant de s’intéresser à l’orgue et au clavecin et de suivre l’enseignement de Pierre-Alain Clerc et Jovanka Marville au conservatoire de Lausanne. Il poursuit ses études à la Schola Cantorum Basiliensis (Bâle) où il obtient un Master d'interprétation en claviers anciens avec les félicitations du jury dans les classes d’Andrea Marcon, Rudolf Lutz (improvisation), Lorenzo Ghielmi et Jörg-Andreas Bötticher. Il s’est perfectionné ensuite lors de nombreuses masterclasses avec notamment Michel Bignens, Wolfgang Zerer, Jan Willem Jansen et Luigi Ferdinando Tagliavini.

 

Entre 2010 et 2013, il est lauréat de plusieurs concours internationaux : Concorso Internazionale di clavicembalo, Pesaro (1er prix), Paul Hofhaimer Orgelwettbewerb Innsbruck, Concorso Organistico internazionale di Fano Adriano.

 

Il se produit régulièrement en concert au clavecin, à l’orgue, et parfois au pianoforte, autant en solo qu’avec plusieurs ensembles (Capella Itineris, I Ludi Musici, Ling’ring Lights). Il a participé à divers projets d’enregistrement à la radio  (ORF1) et au disque (premier disque solo en 2018  au claviorganum autour de John Bull et de ses contemporains  - production indépendante à compte d'auteur - ainsi que des contributions à des projets d'ensemble chez Claves et Calliope). Il a notamment joué en 2016, les variations Goldberg de J.S. Bach dans le cadre du festival Resonanzen au Wiener Konzerthaus. 

 

Il pratique fréquemment l’art de l’improvisation dans divers styles anciens et a mené des recherches pour le programme doctoral DocArtes (Université de Leyden) sur l’improvisation au clavier dans l’entourage de Frescobaldi.

Il partage actuellement son temps entre les concerts, l’enseignement (Master de pédagogie à la Haute Ecole de Musique de Genève) et l'activité d’organiste titulaire du temple de Chavannes-Epenex (ouest lausannois).