Récital
Adrien Pièce, clavecin, virginal et clavicorde
Un voyage dans les Flandres
John Bull et ses contemporains
Praeludium & Fantasia octavi toni John Bull (?)
Toccata di Roma sexti toni Girolamo Frescobaldi (?)
Courante Battaille John Bull (?)
Praeludium & Laet ons met herten reijne
Ricercar sexti toni a 4 Jean de Macque
Fantasia sexti toni sopra a Leona a 4 John Bull (?)
Bonni well Robin Giles Farnaby
Courante Juweell John Bull
Courante the princes
Courante Adieu off tie Vaerwell Orlando Gibbons
Les Buffons John Bull (?)
Pavana & Galiarde Sijnfoniae
Jam lucis orto sidere a 3 / a 4 Thomas Tallis (?)
Pavana secundi toni John Bull
Courante Alarme & Courante Kingston
Fantasia sopra re, re, re, sol, ut mi, fa, sol Jan Pieterszoon Sweeelinck (?)
Dr Bull’s Goodnight John Bull
Les titres sont originaux du manuscrit British Library, Add. Ms 23, dit "Messaus Manuscript" où se trouvent toutes les pièces du programme
Durée : 1h
TABLATVRE |M. Dr. John BVLL |a.d.1629
Dans les rayons de la British Library de Londres se trouve un manuscrit vieux près de 400 ans, rédigé à Anvers dans les années 1620 et contenant des centaines de pages de musique pour instruments à clavier. Cette vaste anthologie a été remarquée par les spécialistes de John Bull, grand virtuose des claviers de son époque, à qui le copiste du manuscrit - probablement le musicien flamand Guiglelmus Messaus - attribue presque l’intégralité des pièces. Si certaines d’entre elles concordent effectivement avec des œuvres de Bull dans d’autres sources anglaises, ces questions d’attribution restent délicates et c’est plutôt comme un panorama du répertoire de clavier dont pouvait disposer un musicien des Flandres orientales qu’il faut considérer le contenu de ce manuscrit.
On y trouve en effet des œuvres aussi bien anglaises qu’italiennes dans une admirable variété de styles et de formes. Toutes les facettes de l’esprit de cette période fascinante que sont les années 1600 sont représentées : fantaisies à l’imagination mélodique inépuisable, airs populaires, courantes entraînantes et gracieuses, pavanes graves et majestueuses, et versets polyphoniques. D’extravagantes pièces romaines et napolitaines viennent compléter ce tableau sonore.
Le programme est composé entièrement de pièces extraites d'une même source et témoigne ainsi du panorama de styles et genres dont pouvait disposer un musicien de l'époque. Il a fait l'objet d'un enregistrement sur un instrument unique, un claviorganum (Tricoteaux-Ducornet 2004, clavecin d'après Rückers et orgue-régale), publié à compte d'auteur en 2019 et peut être proposé aussi bien au clavecin qu'à l'orgue, ou encore au virginal et au clavicorde.