Récital

 

Adrien Pièce, clavecin

 

 

                                                                                     

 

Johann Sebastian Bach (1680-1750)                           Fantasia BWV 906

 

Willhem Friedemann Bach (1710-1784)                     Polonaise II Andante

 

 

W.F. Bach                                                                    Polonaise III Allegretto

 

Jacques Duphly (1715-1789)                                       Rondeau

                                                                                     (Premier livre de pièces de clavecin, 1744)

 

Carl Philipp Emmanuel Bach (1714-1788)                 La Bœhmer Wq 117/26

 

 

CPE Bach                                                                    Suite Wq 62/12

 

                                                                                     Allemande

                                                                                     Courante

                                                                                     Sarabande

                                                                                     Menuets I, II & III

                                                                                     Gigue

 

 

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)                            La Dauphine (1747)

 

Joseph Nicolas Pancrace Royer (1703-1755)              L’Aimable

                                                                                     (Premier livre de pièces pour clavecin, 1746)

 

         

C.P.E. Bach                                                                 Variations sur les Folies d’Espagne

 

 

 

****

 

 

Le programme est joué entièrement par cœur et entrecoupé d’épisodes librement improvisés

 

 

Ce programme réunit des pièces de clavecin allemandes et françaises de la seconde moitié du XVIIIe siècle. La recherche de caractère et d’expression individuelle est commune à l’esthétique musicale de ces années, malgré les différences stylistiques entre les deux pays. Les « galanteries » propres à la génération des fils Bach sont parfois anticipées dans certaines œuvres de de leur père et de ses contemporains ; de même, un langage moderne tel celui de CPE Bach s’exprime parfois dans des formes associées à la génération précédente, comme la suite de danses.

 

La pratique de l’improvisation libre, la freie Fantasie, bien documentée notamment par les écrits de CPE Bach, sera intégrée au programme de façon à lier les pièces entre elles et guider l’auditeur à travers ce voyage musical.

 

Durée totale : 60 mn