BIOGRAPHIE
Adrien Pièce commence le piano dès son plus jeune âge par le piano avant de se passionner pour l'orgue et le clavecin. Il étudie principalement à la Schola Cantorum Basiliensis (Bâle) dans les classes d'Andrea Marcon, Jörg-Andreas Bötticher, Lorenzo Ghielmi et Rudolf Lutz où il obtient un Master d'interprétation en claviers anciens avec les félicitations du jury. Il est également titulaire d'un Master en Pédagogie du clavecin (classe de Kenneth Weiss, HEM Genève) et a suivi des masterclasses avec Jan Willem Jansen, Wolfgang Zerer, Michel Bignens et Luigi Ferdinando Tagliavini.
Entre 2012 et 2014 il se distingue lors de plusieurs concours internationaux : Concorso Internazionale di Clavicembalo, Pesaro (1er prix), Paul Hofhaimer Orgelwettbewerb Innsbruck (3e prix), Concorso Organistico Internazionale di Fano Adriano (2e prix).
Il se produit régulièrement en concert dans différents pays d'Europe, autant en solo qu'en ensemble (Festtage Alte Musik Basel, Festival Luths et Théorbes Genève, Zermatt Festival, Salon des Pianos Basel, Festival de Musica Antigua de Villa de Leyva, Colombie). Il a joué en 2016 les variations Goldberg de J.S. Bach dans le cadre du festival Resonanzen au Wiener Konzerthaus et a participé à plusieurs enregistrements live pour la radio ORF 1.
Sa discographie comprend des oeuvres inédites de Girolamo Frescobaldi (Claves, 2023), ainsi qu'un programme au claviorganum autour de John Bull (SUISA, 2019) et des projets d'ensemble chez les labels Claves et Calliope.
Son intérêt pour l’improvisation et de la basse continue l'a mené à conduire des recherches sur les pratiques d'improvisation au clavier en Italie au XVIIe siècle, dans le cadre du programme doctoral européen DocArtes (Leyden/Ghent) entre 2016 et 2018.
Il partage actuellement son temps entre des activités de concert, de recherche et d'enseignement. Il est fréquemment demandé comme accompagnateur au clavecin par diverses institutions de Suisse Romande et est organiste titulaire du temple de Chavannes-près-Renens (Lausanne).