Adrien Pièce (1988), claveciniste et organiste, a étudié à la Schola Cantorum Basiliensis (Musik-Akademie der Stadt Basel) dans les classes d'Andrea Marcon, Jörg-Andreas Bötticher, Lorenzo Ghielmi et Rudolf Lutz où il a obtenu un Master d'interprétation en claviers anciens avec félicitations du jury (2014). Il est également titulaire d'un Master en Pédagogie de la Haute Ecole de Musique de Genève (2021). Lors de plusieurs masterclasses, il a pu bénéficier des conseils de Jan Willem Jansen, Wolfgang Zerer, Michel Bignens, Luigi Ferdinando Tagliavini, Francesco Cera.

 

Il est lauréat de plusieurs concours internationaux : 1er prix du Concorso Internazionale di Clavicembalo, Pesaro, 3e prix du Paul Hofhaimer Orgelwettbewerb Innsbruck, 2e prix du Concorso Organistico Internazionale di Fano Adriano.

 

Invité régulier de saisons de concerts (Festtage Alte Musik Basel, Les Mardis du Rückers du Musée d'Art et d'Histoire de Neuchâtel, Festival de l'Orgue Ancien de Valère, Sion, Vespro d'organo in S. Alessandro, Milano, Semana Bach, San Sebastian (E), Festival de Musica Antigua de Villa de Leyva, Colombie...), il a joué notamment en 2016 les Variations Goldberg de J.S. Bach (BWV 988) au Wiener Konzerthaus (Vienne) et a participé à plusieurs enregistrements live pour les radios ORF 1 et DRS 2.

 

Il a enregistré un double CD avec des oeuvres inédites de Girolamo Frescobaldi (1583-1643) (Claves Records, 2023) ainsi qu'une anthologie de musique anglaise au claviorganum  (SUISA, 2019) et a participé à des projets discographiques des ensembles Voces Suaves et Il Delirio Fantastico.

 

Actif dans le domaine de l'improvisation et de la composition dans les styles anciens, il a fait partie entre 2016 et 2018 du programme doctoral DocArtes de l'Orpheus Instituut de Gand (BE) et de l'Université de Leyden (NL), avec un sujet intitulé "Fantasy in the Fingers - Keyboard Improvisation Practice in the Baroque Rome".

 

Il est depuis 2016 organiste titulaire du temple de Chavannes-près-Renens (Ouest lausannois) et partage son temps entre les concerts, l'enseignement et la recherche. Il est fréquemment demandé comme accompagnateur au clavecin par diverses institutions.

  

English - Deutsch - Italiano